1-      Le Premier Président

A l’instar des autres magistrats du siège, le Premier Président est nommé par décret pris en conseil des ministres sur Proposition du Conseil supérieur de la magistrature. Il est installé au cours d’une audience solennelle présidée par le plus ancien des présidents de chambre, en présence du Président du Faso.

Le Premier Président est chargé de l’administration et de la discipline de la cour. Sur proposition des présidents de chambre, et après avis du procureur général, il définit l’organisation générale des travaux et arrête le programme annuel de contrôle. Il préside les audiences solennelles, les chambres réunies, la chambre du conseil, la réunion du bureau, l’assemblée général et, lorsqu’il l’estime nécessaire, les formations de jugement des chambres. Il fait connaître aux ministres compétents et aux responsables des entités contrôlées, par voie de référés et de notes du président, les observations formulées par la cour.

De même, le Premier Président est ordonnateur du budget de la cour.

Enfin, le Premier Président est juge des requêtes aux fins de récusation des magistrats de la Cour. A cet effet, il statue par ordonnance non susceptible de recours.

L’actuelle Premier Président Par Interim est Monsieur Train Raymond PODA.

webmail

webmail

Gallerie photo

 thumb-1      thumb-2     thumb-3     thumb-4     thumb-5     thumb-6   

La newsletter

Nous contacter

01 BP 2534 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tél. : (00226) 50 30 36 00/03  ;
Fax : (00226) 50 30 35 01  
Email:

footer