La Cour des comptes condamne trois personnes pour fautes de gestion
31 décembre 2024
Journées portes ouvertes : Le ministre d’Etat Bassolma Bazié et la ministre de la Justice ont apporté leur soutien à la Cour des comptes
Les ministres de la justice et de la fonction publique ont fait le déplacement de la Cour des comptes le jeudi 25 mai 2023 pour encourager les premiers responsables et le personnel qui ont décidé de s’ouvrir davantage au public à l’occasion des journées portes ouvertes.
Au deuxième jour, des journées portes ouvertes de la Cour des comptes, la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques a reçu deux membres du gouvernement dans ses stands.
Et c’est aux environs de 12h30 que Bassolma Bazié ministre d’Etat de la fonction publique et Bibata Nébié ministre de la Justice et Présidente des journées portes sont arrivés à la Cour des comptes.
Accueillis par le Premier président et les membres du bureau, ils ont eu un bref temps d’échanges avant de visiter les 11 stands dressés à l’occasion des journées portes ouvertes.
Du stand du cabinet, au Parquet en passant par la chambre chargée des collectivités territoriales, la chambre chargée des entreprises publiques ,la chambre chargée des opérations de l’Etat, le greffe central , la Direction des affaires administratives et financières au bureau comptable matière principale aux cellules genres et SIDA de la Cour des comptes, les deux ministres ont appris et découvert le formidable travail accompli par la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques du Burkina.
A l’issue de la visite, Bassolma Bazié le ministre d’Etat n’a pas manqué de féliciter la Cour pour le formidable travail en vue de l’assainissement des finances publiques au Burkina. Pour lui, l’institution mérite une attention particulière au regard des difficultés qu’elle rencontre. M. Bazié rassure de son entière disponibilité à plaider la cause de la Cour auprès de ses collègues. Un engagement a justement été pris afin de créer un cadre de concertation entre le gouvernement et la Cour des comptes. Ce cadre permettra à la Cour de présenter ses missions et attributions, et les difficultés.
La présidente des journées portes ouvertes Bibata Nébié /Ouédraogo a salué cette initiative de la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. Pour elle ces journées visent à sensibiliser, informer et de faire connaître davantage la Cour des comptes. Elle promet défendre la cause de la Cour auprès de ses pairs
Cette visite a pris fin par la remise de la loi organique à M. le ministre d’Etat Bassolma Bazié.
Bien avant cette visite des deux ministres , le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a fait un tour dans les stands dédiés à cette occasion.
Service communication
Laisser un commentaire