Aujourd’hui, 1er décembre, consacrée journée mondiale de lutte contre le Sida, est un rappel sur l’importance de maintenir la garde face au VIH/Sida. La prévention et le dépistage sont essentiels pour lutter contre cette pandémie toujours présente.
La Cour des comptes montre son engagement contre cette maladie à travers diverses activités de sensibilisation, de prévention et de dépistage, menées par son Comité d’Institution de Lutte contre le VIH, le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Le dynamisme de ce comité, en particulier de sa cellule de coordination, a été plusieurs fois reconnu par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, qui lui a décerné à plusieurs reprises le 2e prix de meilleur comité d’institution de lutte contre le VIH/Sida.
Cette année encore, la cellule de coordination a réalisé son plan d’actions avec succès. Lors de la session statutaire du CILS/CC, le vendredi 29 novembre 2024, il a été rapporté que toutes les activités prévues ont été réalisées à 100%. Madame Aoua BARRO née COULIBALY, présidente de la cellule de coordination, attribue ce succès au soutien des responsables de la Cour des comptes, notamment du Premier président, Monsieur Latin PODA, dont le leadership inspire l’ensemble des collaborateurs.
Au sein de la Cour des comptes, la cellule de coordination du comité d’institution de lutte contre le Sida entend continuer à maximiser ses actions pour maintenir un haut niveau d’engagement. Cela inclut la sensibilisation continue au sein de l’institution pour obtenir une adhésion massive des travailleurs et de leurs familles. La cellule prévoit également de conclure des conventions avec des partenaires techniques et financiers, ainsi que de mener des activités de mobilisation de ressources et de renforcement des capacités de ses membres.