La Cour des comptes a reçu la prestation de serment de 51 comptables principaux des matières et de 30 comptables en deniers et valeurs au cours d’une audience solennelle ce mardi 10 décembre 2024.
L’obligation pour les comptables publics de prêter serment devant la Cour des comptes est prescrite par l’article 47 du décret n°2016-599/PRES/PM/MINEFID du 08 juillet 2016 portant régime juridique applicable aux comptables publics qui stipule que : « Les comptables publics prêtent serment professionnel devant les juridictions compétentes. En ce qui concerne les comptables principaux de l’Etat et des autres organismes publics, ils prêtent serment devant la Cour des comptes ».
La cérémonie de prestation de serment a été marquée par une atmosphère de solennité et de responsabilité. Les comptables principaux des matières et les comptables en deniers et valeurs ont prononcé leur serment devant l’assemblée, s’engageant à remplir leurs fonctions en toute intégrité. Cette prestation de serment marque l’engagement formel des comptables publics à respecter les principes de transparence et de bonne gouvernance.
Présidée par le Premier président de la Cour des comptes, Monsieur Latin PODA, l’audience a réuni des hauts responsables du ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que des personnalités invitées.
Dans son allocution, Monsieur PODA a souligné l’importance de la prestation de serment pour les comptables publics. Il a déclaré que le Procès-verbal de prestation de serment doit figurer dans les comptes produits après chaque exercice par les comptables publics et déposés devant la Cour des comptes. Monsieur PODA a félicité le ministère de l’Économie et des Finances pour ses efforts continus visant à régulariser la situation des comptables publics en matière de prestation de serment.
Le Premier président a également invité les différents agents désormais assermentés à respecter scrupuleusement les termes de leur formule de prestation. Il a rappelé que le serment prononcé engage les comptables publics à exercer leurs fonctions avec intégrité, impartialité et dans le respect des lois et règlements en vigueur. « Votre engagement à respecter les termes de votre serment est essentiel pour garantir la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des deniers publics », a-t-il insisté.
La Cour des comptes du Burkina Faso est la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques, chargée de veiller à la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques.