Prestation de serment de Comptables publics : Un engagement solennel pour la transparence et la bonne gouvernance
10 décembre 2024
Le vendredi 15 octobre 2021, la cour des comptes a procédé à l’installation de Huit magistrats. L’audience solennelle d’installation et de prestation de serment s’est déroulée dans la salle d’audience des hautes juridictions en présence des personnalités du monde judiciaire, des aînés du pouvoir judiciaire, de parents et amis.
La salle d’audience a refusé du monde dans la soirée de ce vendredi 15 octobre 2021. Nul ne voulait se faire conter l’évènement. Personnel de la cour des comptes, anciens agents de l’institution et personnalités ont pris d’assaut cette salle d’audience car la cour reçoit du sang neuf.
Monsieur Dabiré Cyprien, Ouédraogo Sidinyidé Emmanuel tous magistrats de carrière ; Simporé Abdoul Karim M.Ibrahim, Bazié Izompin Sarra Bansongou, administrateurs des services financiers ; Barro Haoua, Salambéré /Savadogo Guinguibila Delphine, inspecteurs des impôts et Lassané Compaoré, inspecteur du trésor ont été nommé par décret sur decision du conseil supérieur de la magistrature en sa session des 29 , 30 et 31 Mai.
C’est dans la pure tradition judiciaire et ce conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi organique 014-200/AN portant composition attributions organisation fonctionnement de la Cour des comptes et procédures applicables devant elle, que ces nouveaux conseillers ont été installés. Sidinyidé Emmanuel Ouédraogo magistrat nouvellement admis à la cour se réjoui et dit être animé d’un motif de fierté avec l’ensemble ses collègues. M. Ouédraogo soutien qu’il ajoutera de la pierre à la pierre dans le cadre des missions de contrôle des finances publiques au Burkina Faso. Salambéré /Savadogo Guinguibila Delphine, est toute émue et demande à Dieu de l’éclairer dans sa nouvelle mission.
Satisfecit également pour les premiers responsables de l’institution qui accueille à bras ouvert ces nouveaux magistrats. Selon le premier président par intérim Justin Jean Baptiste Bouda, la mission de ces nouveaux conseillers va être axée sur les audits, les jugements de comptes qui donnent lieu à des productions de rapports à fin d’arrêt. Les conseillers Nion Philippe et Haoua Barro ont vu leur mandat renouvelé.
Laisser un commentaire