Le rapport d’évaluation des performances de la Cour des comptes selon le CMP-ISC adopté
24 mars 2025
La Chambre chargée du Contrôle des Opérations des Collectivités Territoriales (CCOCT) de la Cour des comptes BF s’engage dans une démarche d’amélioration de son efficacité en matière d’instruction et de jugement des comptes de gestion relevant de sa compétence.
Depuis le 15 juillet 2024, sous la houlette du Président de cette chambre, Monsieur Abdoul Karim M. I. SIMPORE et les encouragements du Premier Président de la Cour des comptes, Monsieur Latin PODA, le personnel de la CCOCT composé des conseillers, des vérificateurs, du greffier de chambre et de la secrétaire se consacrent à l’identification et à l’élaboration d’un ensemble de procédures et de documents essentiels au contrôle et au jugement des comptes de gestion des collectivités territoriales.
Cette démarche englobe toutes les étapes, depuis l’initiation de la procédure de contrôle jusqu’à la clôture définitive.
Conformément à ses attributions, la CCOCT doit chaque année évaluer et contrôler la gestion de l’ensemble des collectivités territoriales au Burkina Faso, qui sont actuellement au nombre de 364, comprenant 13 conseils régionaux, 49 communes urbaines et 302 communes rurales.
En amont de l’élaboration des outils de jugement et de contrôle, le personnel de la CCOCT a bénéficié d’un renforcement de capacités sur la comptabilité des collectivités territoriales. Cette mise à niveau vise à les tenir informés des évolutions législatives et réglementaires en matière de gestion financière et comptable des collectivités territoriales.
La formation a été dispensée par deux experts de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) relevant du Ministère en charge de l’Économie. La CCOCT a également requis les services d’une personne ressource rompue aux formalités de gestion des comptes des collectivités territoriales. Les participants ont ainsi passé en revue les textes législatifs et réglementaires, la structure budgétaire, les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans l’exécution et le contrôle budgétaire, ainsi que la comptabilisation des opérations et la rédaction du compte administratif et du compte de gestion des collectivités territoriales.
Ces efforts permettront à la CCOCT d’être plus efficace dans le jugement des comptes de gestion. Le Président de la Chambre, Monsieur Abdoul Karim M. I. SIMPORE, a souligné l’importance de cette session de formation et s’est exprimé sur les résultats obtenus.
À terme, la CCOCT sera en mesure d’instruire et de juger régulièrement les comptes, y compris ceux datant de l’exercice 2021.
Laisser un commentaire