La Cour des comptes se renforce avec l’arrivée, ce 29 octobre 2024, de dix nouveaux membres. Six fonctionnaires issus du ministère des Finances, dont quatre inspecteurs du Trésor, un inspecteur des impôts et un administrateur des services financiers, ont prêté serment conformément aux dispositions de la loi 14-2000/AN du 16 mai 2000 régissant la Cour des comptes. Cette loi leur confère désormais le statut de magistrat pendant la durée de leur mandat au sein de la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. Ils ont été installés en même temps que quatre magistrats lors d’une audience solennelle.
À cette occasion, ils ont reçu les félicitations et encouragements du Premier président de la Cour des comptes, Monsieur Latin PODA, du Procureur général près la Cour des comptes, Monsieur Adama OUEDRAOGO et du bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Batibié BENAO.
Le Premier président de la Cour des comptes s’est réjoui de ces nouvelles compétences arrivant à un moment où le besoin en ressources humaines est crucial au sein de la Cour. Ils contribueront à assurer la continuité dans le jugement des comptes des comptables publics ainsi que dans les jugements pour faute de gestion, a indiqué le premier responsable de la Cour.
Le Procureur général près la Cour des comptes a souligné que les profils des nouveaux venus sont en adéquation avec les missions de la Cour des comptes, qui saura compter sur leurs compétences et riches expériences.
Quant au bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Batibié BENAO, il a insisté sur le fait que ces nouveaux membres rejoignent la Cour des comptes dans un contexte de crise sécuritaire où les populations se sacrifient pour financer la guerre. Il a donc rappelé l’importance pour la Cour des comptes de veiller à ce que chaque franc CFA des Burkinabè soit utilisé conformément à l’orthodoxie établie par les textes en vigueur.
Désormais membres de la Cour des comptes, les magistrats Moussa OUEDRAOGO, Christine KOMPAORE née TIENDREBEOGO, Sébastien Boussi Winde RAPADEMNABA, les inspecteurs du Trésor Jean Appolinaire Ansokeuon KPODA, Djakalia SANOU, Soumaïla Kimbilo OUEDRAOGO et Adama OUEDRAOGO, l’administrateur des services financiers Moussa KADIO et l’inspecteur des impôts Chaïbou Ben Balamine OUATTARA seront affectés chacun dans l’une des quatre chambres de la Cour des comptes pour exécuter leurs missions de Conseiller. Quant au magistrat Mahama SORY, il rejoint le Parquet près la Cour des comptes en tant que Commissaire du gouvernement.
Laisser un commentaire